"Roi et Pion contre Roi et pion" |
Il existe trois possibilités: |
(1) __ Le pion blanc et le pion noir sont sur la même colonne.
Ils seront, (ou
sont) s'ils avancent bloqués. |
(2) __ Le pion blanc et le pion noir se trouvent sur des colonnes voisines.
Si l'un
des deux avance, il sera, tôt ou tard, en position d'être pris par
l'autre. |
(3) __ Le
pion ne peut être ni bloqué ni pris par le pion adverse.
C'est
un pion passé. |
002) Pions sur des colonnes voisines. |
La spécificité de ce type de finales se trouve dans la possibilité pour l'un des joueurs, si son Pion est fortement menacé, de le sacrifier en l'avançant. |
Le sacrifice de pion peut avoir plusieurs effets:
a) le pion adverse sera plus avancé et son Roi pourra, difficilement, se placé devant lui.
b) le pion adverse se retrouvera sur une colonne moins avantageuse. (Ex. la colonne Tour) |
Selon que le trait est aux Blancs ou aux Noirs le résultat de la partie peut s'avérer différent. |
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Dans l'exemple suivant:
si c'est aux Blancs à jouer, La partie est Nulle.
Si c'est aux Noirs à jouer, ils gagnent. |
Trait aux Blancs |
Les Blancs jouent et font Nulle |
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Dans cette situation, ( ou similaire) si le Roi Blanc parvient à prendre l'opposition, il annulera la partie. |
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La même position que précédemment, mais le trait est inversé |
Trait aux Noirs
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Les Noirs jouent et gagnent. |
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1/ ... - Rxh3;
2/ Rg1 - Rg3. |
Le Roi Noir prend l'opposition. |
3/ Rh1 -Rh3!! ; |
4/ Rg1 - g4;
5/ Rh1 - g3!;
(Si: 5 /Rf1 - Rh2! ; les noirs contrôle la case de promotion du pion. )
6/ Rg1 - g2!!.
7/Rf2 - Rh2!! |
Les Blancs ne peuvent plus empêcher la promotion du pion.. |
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